Blog

Vite, un devis !

Achat d’un logement à son propriétaire : à quel courtier immobilier s’adresser ?

15/12/2020
Temps de lecture : 2 minutes
Acheter un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de démarches administratives, notamment pour la demande de crédit immobilier. Heureusement, il existe des professionnels, ainsi que des méthodes pour vous aider. Nous vous parlons des courtiers immobiliers et des demandes de prêt pour acheter un logement à son propriétaire.
courtier immobilier

Les prémices de la demande de crédit immobilier

Comme le précise le site Papernest, il y a plusieurs étapes lors d’une demande de prêt immobilier et de l’achat d’un logement. Voici les premières étapes à réaliser.

Engager un courtier immobilier

Les courtiers immobiliers sont des professionnels du crédit immobilier. Selon le site papernest, ils sont formés à la négociation des prêts et de tout ce qui les entoure. Ils peuvent vous aider pour :

  • monter votre dossier de demande ;
  • calculer votre budget ;
  • négocier les taux de votre crédit ;
  • négocier le prix des assurances emprunteurs ;
  • etc. 

Engager un courtier immobilier est une réelle aide pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en crédit immobilier ou qui n’ont pas beaucoup de temps. C’est un investissement qui est vite rentabilisé aux vues des économies réalisées. 

 

Effectuer sa demande de prêt en ligne

Les horaires des banques ne sont pas toujours compatibles avec les emplois du temps des travailleurs. Les banques sont donc de plus en plus nombreuses à proposer la demande de prêt en ligne. Toutefois, la condition sine qua none pour faire une demande de prêt immobilier en ligne, est de passer par un courtier immobilier. 

Cela évite d’avoir à se déplacer à la banque et le traitement de votre dossier reste le même. Le courtier immobilier vous aide à monter votre dossier afin de s’assurer que tout est en ordre et que rien ne manque.

Comment trouver son courtier immobilier

Faire le bon choix de courtier immobilier est important. Les enjeux sont grands comme il s’agit de votre futur logement et de votre crédit immobilier dont il est question. 

Les courtiers indépendants

Tout comme pour les agents immobiliers, sur lesquels vous pouvez en apprendre plus sur cette page, il existe également des courtiers immobiliers indépendants. Ils ne travaillent pour aucune agence ni entreprise et sont à leur compte. L’avantage est que vous êtes sûr d’avoir un accompagnement personnalisé. Toutefois, il faut bien faire attention à ce que la personne que vous engagez soit un professionnel. 

Les grands courtiers

Il existe des agences de courtiers immobiliers ainsi que des entreprises. L’avantage de se tourner vers ces organismes est la fiabilité. Vous pouvez être sûr que l’agence ne vous arnaquera pas et qu’elle est légitime. Vous pouvez demander à vos proches de vous raconter leurs expériences s’ils ont fait appel à une des ces agences ou entreprises. Cela vous aidera dans votre choix.

Que prendre en compte pour choisir son courtier immobilier ?

Pour vous aider dans votre choix, prenez en compte différents facteurs. Certains courtiers immobiliers travaillent avec des banques, ce qui leur donne accès à de meilleurs taux. Cela est d’autant plus intéressant si un courtier travaille avec votre banque. Lisez également les avis sur Internet afin d’avoir une idée du professionnalisme et de l’efficacité de la personne. Vous pouvez également demander conseil à vos proches ou à d’autres professionnels comme votre banque ou votre agent immobilier. 

Trouver le bon courtier immobilier est essentiel pour obtenir le meilleur crédit possible et acheter le logement de vos rêves.