Blog

Vite, un devis !

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

11/08/2020
Temps de lecture : 3 minutes
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d’électricité et de gaz.

Une trentaine d’entreprises se partagent ce secteur et commercialisent de l’énergie pour les particuliers et les professionnels. Alors lorsque l’on recherche un fournisseur d’énergie, il faut faire son choix parmi tous les fournisseurs et toutes les offres présentes sur le marché, ce qui n’est pas une mince affaire. Si vous avez besoin d’aide et de conseils pour choisir votre fournisseur d’énergie, cet article est fait pour vous !

Comment trouver un fournisseur d’électricité moins cher ? 💸

Les fournisseurs d’électricité présents sur le marché français se divisent en deux catégories distinctes :

  • Le fournisseur historique : EDF
  • Les fournisseurs alternatifs : Engie, Eni, Total Direct Energie, Vattenfall, etc.

Ces fournisseurs se distinguent par leur date d’arrivée sur le marché, mais aussi et surtout par le tarif de leurs offres. En effet, les fournisseurs alternatifs ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente et commercialisent donc une électricité moins chère. À l’inverse, en tant que fournisseur historique, EDF est dans l’obligation d’avoir au moins une offre au tarif réglementé de vente de son catalogue. Même s’il possède aussi des offres de marché, il est considéré comme le fournisseur le plus cher.

Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’électricité moins cher pour votre logement, il est préférable de faire votre sélection parmi les fournisseurs alternatifs.

Utiliser un comparateur d’offres d’électricité 💡

Pour vous faire gagner du temps dans votre recherche, vous pouvez utiliser un comparateur gratuit d’offres d’électricité. Cet outil en ligne vous permet de trouver l’offre la moins chère en seulement quelques minutes.

En plus, vous pouvez ajouter des filtres qui vont guider le comparateur vers des offres précises comme les offres vertes ou les offres en ligne. Passer par un comparateur vous permet ainsi de gagner un temps précieux dans la recherche de votre fournisseur d’électricité, mais aussi de gaz.

Consulter les avis des consommateurs 👀

L’une des meilleures façons de choisir votre fournisseur d’énergie est de consulter les avis de ses clients. Vous en apprendrez beaucoup sur les points forts, mais aussi sur les faiblesses des fournisseurs d’énergie.

Les avis clients se trouvent sur les sites des fournisseurs ou sur des forums spécialisés. Ils informent sur :

  • Le prix des abonnements ;
  • La qualité du service client ;
  • La gestion des litiges ;
  • Les pratiques commerciales des fournisseurs, etc.

Pour que les avis soient les plus objectifs possibles, il est recommandé de les consulter sur les forums indépendants plutôt que sur les sites de fournisseur.

Souscrire à une offre éco-responsable ♻️

Si vous êtes sensible à l’écologie et à la protection de la planète, vous serez sûrement intéressé par une offre d’électricité verte ou de biogaz. Ces offres sont des “offres vertes” avec une énergie produite à partir de sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne et hydraulique).

Presque tous les fournisseurs d’énergie proposent actuellement des offres d’énergie verte. Elles permettent de bénéficier d’une électricité moins chère tout en préservant la planète. Pour connaître les fournisseurs qui sont vraiment verts, suivez ce lien.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire des économies d’énergie, c’est par ici.